Présentation du colloque

 

Colloque biennal du SIG 2 Compréhension de textes et graphiques

Laboratoire des Sciences de l'Education
Université Pierre-Mendès-France de Grenoble

Le colloque biennal du Special Interest Group 2 Comprehension of text and graphics (Groupement d’Intérêt Spécifique 2 Compréhension de textes et de graphiques) aura lieu au Laboratoire des Sciences de l’Education à l'Université Pierre-Mendès-France de Grenoble du 28 au 31 août 2012. Ce Groupement d’Intérêt Spécifique fait partie de l’European Association of Research into Learning and Instruction (Association Européenne de la Recherche en Apprentissage et Enseignement)

La mission du EARLI SIG 2 « Compréhension de textes et de graphiques »

Ce Groupement d’Intérêt Spécifique se focalise sur la façon dont l'apprentissage est influencé par les modes d’expression des contenus de l’enseignement. Historiquement, les chercheurs se sont centrés sur la compréhension de textes et d’images dans les manuels scolaires par exemple. Suite à la prolifération des technologies informatiques pour l’apprentissage (TICE, EIAH, FOAD, multimedia, e-Learning, Serious Games, langages graphiques de modélisation), il y a eu une augmentation du nombre de systèmes de représentation. Aujourd’hui, ce champ concerne l’apprentissage avec une grande diversité de représentations externes. Une « représentation externe » désigne une configuration d’inscriptions qui permet à l’élève d’interagir avec un contenu visé. Elle comprend mais n'est pas limitée à, du texte, des images, des graphiques, des diagrammes, des cartes conceptuelles, des animations, des équations, de la réalité virtuelle, de la visualisation scientifique, de l’haptique, du multimédia, de l’hypermédia, et des simulations.

Contexte

Erica de Vries du Laboratoire des Sciences de l’Education est coordinatrice du SIG avec Katharina Scheiter (KMRC, Tübingen). La précédente édition a été organisée par Katharina Scheiter à Tübingen en Allemagne. EARLI a 2000 membres dans 55 pays et fait également un colloque biennal, les années impaires. Les SIGs se positionnent en alternance sur les années paires. Le SIG 2 a 120 membres. Le colloque est une opportunité de rencontres avec les chercheurs internationaux sur ces sujets en psychologie et en sciences de l’éducation.

Thème de l’édition 2012

La mise en scène des connaissances et de l'expérience: Comment tirer parti des technologies de représentation dans l'éducation et la formation?

Le terme «mise en scène» est utilisé ici pour suggérer l'analogie avec la conception de l'aspect visuel des productions théâtrales et cinématographiques. En effet, les concepteurs pédagogiques, les enseignants et les formateurs, mais aussi les apprenants eux-mêmes, peuvent être considérés comme des metteurs en scène qui s'efforcent de trouver un agencement approprié des connaissances et de l'expérience à acquérir. Cette activité implique aujourd'hui d’utiliser toute une gamme de possibilités pour la représentation externe, et non pas seulement des textes et des images, comme autant de technologies sémiotiques.

Pour plus d’informations (en anglais) :
http://earli.org/
http://earli.org/special_interest_groups/
http://earli.org/special_interest_groups/comprehension
http://www.earlisig2-2010.de/sig2-2010/
http://www.earli2013.org/




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